Chè thưng - Dessert vietnamien Thung

Publié le 20 Mai 2014

Che thung est un dessert particulier du Sud du Vietnam. On ne sait pas son origine ou la personne qui l'a créé, il existe comme un trait caractéristique dans la variété des plats de cette région. Tandis qu'il est un plat sucré, il est frais pour le corps (selon la médecine orientale) grâce à ses ingrédients. Fondamentalement, il contient des haricots mungo décortiqués, des grains de lotus, des dattes rouges, des cacahuètes, des champignons noirs qui sont cuits dans lait de coco. Pourtant, selon le gout de chaque personne, on ajoute plusieurs autres éléments, par exemple des patates douces, des algues séchées, des boules de manioc... Cela n'influence pas trop au plat, car "chè" est celui de la création.

Aujourd'hui, je vous partage la recette originale de ce dessert. Si vous voulez créer en ajoutant des autres ingrédients, n'hésitez pas. Mais n'oubliez pas le premier principe pour "chè" :

Tous les éléments doivent être bien cuits avant d'ajouter le sucre.

Chè thưng - Dessert vietnamien Thung

Difficulté : Moyen

Temps préparation + cuisson : 2h

 

INGREDIENTS :

  • 100g haricots mungo décortiqués
  • 50g grains de lotus séchés
  • 50g cacahuètes crus
  • 50g perles de tapioca
  • 20g dattes rouges séchées
  • 20g champignons noirs séchés
  • 3 feuilles de pandan
  • 1 boîte de lait de coco (400ml)
  • Sucre

N.B :

  1. La quantité de chaque ingrédient dépend de votre goût, il n'est pas obligatoire de suivre celle au dessus, vous pouvez mesurer par bol, poignée.
  2. Les grains de lotus peuvent se trouver dans boîte de conserve, c'est facile à préparer mais moins de saveur.
  3. Si vous ne trouvez pas les feuilles de pandan, remplacez par une sachet de sucre vanillé.
Chè thưng - Dessert vietnamien Thung
Chè thưng - Dessert vietnamien Thung
Chè thưng - Dessert vietnamien Thung

RECETTE :

Pour accélérer la cuisson, immerger les haricots et les cacahuètes dans l'eau (séparément) avant 3h ou une nuit.

  1. Laver les grains de lotus et mettre dans une casserole pour cuire immédiatement. Pour les cuire, verser 1l d'eau, cuire depuis l'eau froide, à feu moyen, ajouter une pincée de sel, quand l'eau bouillante, réduire le feu et couvrir la casserole. La cuisson peut prendre 1h30, alors si vous avez une marmite à pression, c'est plus rapide. Si vous utilisez les grains dans la boîte de conserve, égoutter et tremper dans l'eau bouillante pendant 3min et égoutter.
  2. Cuire les haricots et les cacahuètes séparément jusqu'ils sont moux. Pendant la cuisson, ajouter une pincée de sel pour l'accélérer.
  3. Tremper les champignons dans l'eau pendant 10min, puis égoutter et couper en filaments.
  4. Tremper les perles de tapioca dans l'eau pendant 15min, puis passer dans l'eau bouillante pendant 5min jusqu'elles sont translucides et égoutter.
  5. Quand les grains de lotus, les haricots et les cacahuètes sont bien cuits, égoutter-les.
  6. Dans une casserole, verser le lait de coco et 700ml d'eau (si vous aimez bien le lait de coco, augmenter-le et diminuer l'eau), chauffer à feu moyen, ajouter 5cs de sucre et les feuilles de pandan, cuire pendant 5-10min jusque vous sentez le parfum, retirer le pandan et ajouter tous les ingrédients préparés au-dessus, cuire encore 5min, tester à votre goût.

"Che thung" peut être mangé chaud ou frais.

Bon appétit !

Chè thưng - Dessert vietnamien Thung

Rédigé par LaVie1901

Publié dans #Desserts vietnamiens, #Chè

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article